Initiation aux activités nautiques, adaptées aux personnes en situation de handicap

Empreinte de passion, d’aventure et de dépassement, la voile s’est révélée de longue date une activité physique et sportive, intellectuelle et mentale, favorable à la rééducation, à l’insertion et à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Parmi les valeurs portées par les pratiques de voile, celles de liberté, de transmission et d’expertise rendent la pratique exceptionnellement attractive pour qui veut développer son sens de la responsabilité, son exigence de solidarité, son goût de l’effort et du dépassement de soi.

Sur un bateau, les effets du handicap s’amenuisent derrière la capacité à décider de sa destination et de sa trajectoire, à piloter, à régler sa vitesse, à ajuster ses voiles et à coordonner sa manœuvre, et ce, quel que soit la nature du handicap. A bord d’un voilier, l’homme renoue avec ses racines d’aventurier, de découvreur du monde, il reprend son destin en main de la plus belle des façons, il devient autonome.

Jacques Cathelineau Directeur Technique National de la FFVoile

Le plan d’eau de Menton permet une navigation sécurisé tout au long de l’année. Les départs et arrivées se font à partir d’une digue, protégée des mouvements de la mer. Les éducateurs sportifs qui interviennent sont qualifiés, et habilités à enseigner avec des personnes en situation de handicap.