La formation des moniteurs - Validation des niveaux

Le moniteur CQP Initiateur Voile intervient sous l’autorité du Responsable Technique Qualifié (BEES Voile, BPJEPS Voile, DEJEPS Voile) qui lui définit ses moyens de travail et son niveau d’autonomie en fonction des conditions d’environnement naturel, matériel et humain, et au regard des compétences techniques spécifiques du moniteur CQP (PAV, Dériveur. Catamaran, Habitable). Son activité est limitée dans le temps à 500 heures par an.
 
Les compétences qui seront nécessaire pour valider sa qualification sont regroupées en 4 Unités de Compétences Techniques (UCT), prérequis pour accéder à la formation pédagogique, et 6 Unités de Compétences Capitalisables (UCC) partie pédagogique de la formation organisée en 3 domaines de compétence : Sécuriser, Animer, Enseigner.

VALIDER UN NIVEAU TECHNIQUE

Les niveaux techniques sont validé sur le Passeport voile, par les moniteurs des clubs ou les entraineurs jusqu’au niveau 3. La certification s’effectue durant les différents stages, entrainements et régates.

Les niveaux 4 ou 5 sont nécessaires pour accéder aux formations de moniteur, et sont uniquement validés par évaluateurs habilités par la FFVoile.

Pour ces niveaux, la ligue organise des tests organisés de la manière suivante :
Une partie pratique sur un parcours.

Un test de connaissances théoriques sur l’aérodynamique, hydrodynamique, météo…… sous forme de QCM organisé à partir de la carte de progression.

Les dates de la formation moniteur (cqp, initiateur voile) 2019

Le 6 avril
Du 8 au 12 avril
Le 27 avril, le 4 mai, le 11 mai, le 18 mai, le 25 mai, le 30 mai, le 31 mai, le 1er juin.
Tarif 450€ (à l’ordre de la ligue sud de voile)

Les dates pour valider les niveaux 4 et 5

Stage de préparation du 11 au 13 février
Validation le 14 février
Stage préparation du 28 au 31 octobre
Validation le 1er ou 2 novembre

Validation des UCC, 2,3,4,5,6 en situation d’enseignement, tout au long de l’année.