La voile scolaire

Les écoles primaires

Chaque année les enfants des classes de cm1 et cm2 des écoles primaires de la ville de Menton, font 10 séances de voile.

Les cycles commencent au mois de septembre et se terminent au mois de juin.

L’objectif de l’apprentissage est : de former des futurs éco-citoyens, de permettre à l’élève de s’approprier son milieu, de s’engager dans une activité de pleine nature, de piloter un bateau dans un milieu ou l’adaptation est permanente, de respecter les règles, de se responsabiliser, et de viser une autonomie dans sa pratique.

Les collèges

Avec le plan voile piloter et financer par le conseil départemental des Alpes maritimes, chaque élève des classes de 4ème, bénéficie d’un cycle de 8 séances.

La programmation s’étale tout au long de l’année du mois de septembre à juin.
Le centre accueille tous les mercredis une section UNSS et organise une régate du championnat départemental.

L’objectif de l’apprentissage : dans la continuité de l’enseignement reçu au cours des cycles du primaire, en relation avec les connaissances et compétences, attendues par l’éducation nationale, dans le cadre des activités de pleine nature de l’éducation physique et sportive au collège, l’élève est autonome dans sa pratique, est responsable vis-à-vis de lui-même et des autres, apprend à respecter les règles, se sensibilise aux problématiques environnementales, se forme pour devenir un éco-citoyen, renforce sa confiance en soi.

Les lycées

Tout au long de l’année, des élèves de lycée, viennent s’investir dans les activités nautiques.

L’objectif de l’apprentissage : l’élève s’engage dans l’activité et devient acteur de son apprentissage.

A travers les activités nautiques de pleine nature, l’élève s’adapte aux éléments, accepte les contraintes personnelles inhérentes, puis se sensibilise aux problématiques environnementales.